Lecture publique - Mediatheque Vassy © Gregory Wait

Lecture publique


Service du Département, la Bibliothèque du Calvados a pour mission de mettre en œuvre la politique de développement de la lecture publique et de soutien à la vie littéraire. La Bibliothèque du Calvados joue le rôle de centre de ressources et accompagne  les bibliothèques publiques sur le territoire.

Partager cet article :

Les missions

En tant que centre de ressources, elle propose :

 des collections pour compléter les fonds des bibliothèques municipales et répondre aux demandes des usagers (environ 214 000 documents, livres, CD, jeux de société, CD, jeux vidéos, revues professionnelles) ;
 un programme de formation pour les bénévoles et salariés des bibliothèques ;
 un soutien à l’animation des bibliothèques ;
 des conseils et de l’assistance.

Pour encourager le développement de la lecture publique et de l’action culturelle sur le territoire, la bibliothèque du Calvados travaille en partenariat avec les bibliothèques du réseau pour soutenir leurs projets en proposant des ressources et un soutien financier. Le département apporte une aide financière aux manifestations et aux structures qui mènent des actions dans ce domaine.

Le Département du Calvados a également souhaité confier à la Bibliothèque du Calvados le prêt de documents aux centres de documentation des collèges publics et privés en fonction de leurs projets pédagogiques.

Le saviez-vous ?

La bibliothèque du Calvados met ses compétences au service de 110 bibliothèques. Le Département propose une structuration novatrice de son intervention dans un objectif d’amélioration et de modernisation du service public rendu (élargissement de l’offre en matière de nouveaux supports, offre de formation ciblée, accompagnement de projets, etc.)

 

La boîte numérique

La Bibliothèque du Calvados, service du Département du Calvados, vous propose, en partenariat avec 64 bibliothèques près de chez vous, un service de contenus en ligne.
Pour accéder à La boîte numérique de chez vous, vous devez simplement être inscrit dans une des bibliothèques du Calvados proposant cette offre.

La boîte numérique est réservée à un usage individuel dans le cadre du cercle familial.
Les communes, communes nouvelles et communautés de communes partenaires participent financièrement à hauteur de 40 % environ.

Pour s'inscrire en ligne à la boîte numérique

La boîte numérique en chiffres (2017)

4 900
inscrits
adhérents
880
modules de formation en ligne
5 200
films, séries et documentaires
1 070
magazines
122 600
albums musicaux
170
livres et BD numériques

Les informations pratiques

La Bibliothèque du Calvados est ouverte :

 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

A l’exception du Centre de Ressources Professionnelles (CRP) et de certaines animations, elle n’est accessible qu’aux bibliothèques partenaires. Les lecteurs individuels peuvent accéder à nos collections en s’adressant à la bibliothèque municipale la plus proche de chez eux. Pour cela, consultez l'annuaire des bibliothèques.

Contact

Bibliothèque du Calvados
Chemin de Longueville - 14860 Ranville
02 31 78 78 87
02 31 78 78 88
 bdp@calvados.fr
 Site : bdp.calvados.fr

Image d'en-tête : Médiatheque Vassy © Gregory Wait

Tags :
Partager cet article :
<script>