Jeune fille jouant de la guitare  / © Fotolia

Écoles de musique, danse & théâtre

Dans le domaine des enseignements artistiques, le Département attribue une aide au fonctionnement à 27 établissements répartis sur le territoire.

Partager cet article :

Ces établissements d’enseignements artistiques accueillent presque 7 000 élèves et ont, pour un grand nombre, des programmes éducatifs en milieu scolaire type orchestres à l’école, classes à horaires aménagés, interventions en milieu scolaire ou temps d’activité périscolaires qui touchent chaque année des centaines d’enfants également.

Pour ces structures, le Département est très attentif aux droits de scolarité pratiqués, à la prise en compte de l’accueil des personnes en situation de handicap et à la mise à disposition, pour les élèves, d’instruments proposés à la location à des tarifs raisonnables.

Pour renforcer ce dernier axe, le Département a prévu, dans sa nouvelle politique culturelle, une aide annuelle à l’investissement qui permet aux écoles de renouveler leurs parcs locatifs d’instruments.

Chiffres-clés

7 355
élèves en 2018/2019
27
établissements d'enseignements artistiques aidés par le Département
590 000 €
dédiés au schéma départemental de développement des enseignements artistiques en 2019

Toujours dans le cadre de la nouvelle politique culturelle adoptée par les conseillers départementaux en septembre 2017, un appel à projets à destination des structures de pratiques amateurs a également été mis en place. Il propose aux structures éligibles de bénéficier de financements dans le cadre de projets menés en partenariat avec une école de musique ou une structure culturelle professionnelle de son territoire. Il ouvre également la possibilité pour les encadrants amateurs d’obtenir des financements visant à se former auprès de professionnels.

Enfin, des formations à destination des directeurs et des enseignants des structures sont organisées par le Département afin de répondre au plus près aux besoins de formations constatés sur le territoire.

Partager cet article :
<script>