Coup de cœur du Département

Ugo Deshayes, Antoine et Alexandre Langlois

Partir de leurs dessins d’enfance pour arriver à créer une marque bayeusaine de T-shirts vendus en boutique et en ligne, c’est ce qu’ont réussi les trois compères avec la Porce-Laine (en référence au cochon et à la porcelaine de Bayeux).

La Porce Laine, coup de coeur so14 2021 copyright Damin Aubin Studio 911

EMWW, quatre lettres qui ne sont ni un cri de ralliement, ni un acronyme mystérieux mais une « petite bête » que les trois amis et associés dessinent depuis l’enfance. Le M pour les oreilles, le E pour le groin, et les deux W pour les pattes. Reliez le tout et vous obtiendrez un sympathique cochon, l’animal emblématique de Bayeux, leur ville natale. Le dessin plaît à leur entourage et ils se lancent dans la réalisation de quelques T-shirts. Au fil des demandes, ils élargissent la gamme et créent leur marque en 2018. « Nous étions encore étudiants, on s’est dit qu’il fallait que l’on essaie. Nous avons choisi ce nom en référence à la porcelaine de Bayeux. Notre marque regroupe deux collections, l’Original est brodé près de Saint-Lô et La Création est réalisée à la demande en boutique, où nous avons une machine de transfert sérigraphique. »

Tout est bon dans la création

Leur boutique est située à Bayeux, mais leurs ventes en ligne prouvent que la marque rayonne bien au-delà, puisqu’ils expédient régulièrement leurs créations en Europe et aux États-Unis. Les trois associés ont des idées plein la tête et sont continuellement en train d’imaginer de nouveaux produits et services. « Il y a un an nous avons lancé un nouveau concept, un jeu de piste dans Bayeux, avec pour support une tablette numérique. » Accessible à tous et disponible en français et en anglais, ce scénario de découverte consiste en trois énigmes, pour environ une heure de jeu. Un système de géolocalisation permet de déclencher les énigmes. « Nous avons imaginé un système d’indices pour aider en cas de besoin, des points pour se motiver et se mesurer aux autres équipes et puis bien sûr, un trésor à la clé », précise Ugo Deshayes.

Entre les jeux de piste et les vêtements, les clients deviennent des ambassadeurs de Bayeux et du Bessin. Nous sommes heureux de les fédérer autour de la communauté La Porce-Laine et de constater le capital sympathie de notre marque. »