Coup de cœur du Département

David Mignot et Christophe Perrin

La société de David Mignot et Christophe Perrin reconditionne de façon durable, responsable, avec un haut niveau d’exigence, des smartphones et consoles, et ouvre le 14 décembre prochainement son Atelier Boutique dans le centre-ville de Caen.

David Mignot, Yes Yes, coup de coeur so14 2021 copyright Damin Aubin Studio 911

Après une carrière commune à vendre des produits électroniques neufs, David Mignot et Christophe Perrin se sont penchés il y a quatre ans sur le sujet du reconditionné. « Sur les dizaines de millions d’appareils vendus neufs tous les ans, assez peu sont remis sur le marché. » Une aberration environnementale. « Les jeunes ont davantage le réflexe de revendre ou recycler, mais il y a encore une marge de progression énorme chez la majorité des utilisateurs », commente David Mignot. Les arguments marketing du reconditionné reposent sur ses avantages économiques et écologiques, ce que confirme notre interlocuteur : « Cela a du sens de s’orienter vers des produits de seconde main, mais s’ils ont été mal réparés ou s’ils viennent de l’étranger, on perd l’intérêt de la démarche. »

YesYes, des smartphones reconditionnés à la française

David et Christophe imaginent alors leur vision d’un reconditionné durable et responsable. « Nous avons placé très haut notre niveau d’exigence. Nous avons notre propre atelier technique dans lequel nous contrôlons et reconditionnons l’ensemble de nos produits. Nous réalisons des diagnostics approfondis et sélectionnons des pièces de qualité supérieure. La réparation est soignée, les techniciens sont vigilants sur tous les points de détail, comme les joints d’étanchéité. On ne peut pas remettre à neuf un produit qui ne l’est plus, mais nous lui garantissons performances et longévité. » Rien n’est laissé au hasard, les appareils reconditionnés sont vendus avec chargeur et câble certifiés CE (et aussi par la marque leader sur le marché), garantis dix ans et 100 % recyclables. Outre les smartphones, YesYes propose désormais à la vente des consoles de jeux. Tablettes et ordinateurs portables reconditionnés viendront bientôt compléter la gamme proposée, à la fois en boutique et sur le site Web.

Avec l’ouverture de notre Atelier Boutique dans le centre-ville de Caen, nous souhaitons développer le tout premier concept store français du reconditionné. Ce lieu unique met en confiance nos clients, grâce à une vraie transparence sur la qualité des produits et un service de proximité qui fait la différence. »