Accueil FAQ |  La sectorisation des collèges
FAQ
Foire aux questions

La sectorisation des collèges

Collèges : quel est le rôle du Département ?

Le Département a la responsabilité de la gestion et du bon fonctionnement des collèges (entretien, travaux, restauration scolaire, équipements numériques, actions éducatives). En partenariat avec l’Éducation nationale, le Département définit la carte scolaire. Le principe est que le secteur de rattachement de chaque collège dépend de l’adresse du domicile familial.

Pourquoi revoir la carte scolaire ?

De nombreuses évolutions d’ordre démographique, géographique et urbaine, peuvent modifier l’équilibre des collèges. La carte scolaire est alors régulièrement révisée afin d’être en cohérence avec les évolutions constatées.

Quelles sont les évolutions prévues ?

Le Calvados compte 5 300 places libres dans ses 60 collèges publics et l’INSEE prévoit 4 000 collégiens en moins dans 30 ans. Le Département doit maintenir un équilibre du réseau des collèges : diminuer ou augmenter les capacités d’accueil des établissements, adapter les contours de la carte scolaire ou être amené, en dernier recours, à fermer un collège.

Pourquoi décider de fermer un collège ?

Le choix de la fermeture d’un collège dépend de plusieurs critères : le taux d’occupation de l’établissement, l’éloignement géographique, le temps de transport, l’état du patrimoine, les investissements déjà réalisés et les capacités d’accueil des établissements à proximité.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Contactez-nous

Il est toutefois possible que l'information soit déjà sur le site. N'hésitez pas à effectuer une recherche en utilisant le moteur situé en haut à droite de toutes les pages.

<script>