Accueil FAQ |  E-tude, la plateforme d'aide aux devoirs pour les collégiens
FAQ
Foire aux questions

E-tude, la plateforme d'aide aux devoirs pour les collégiens

Puis-je accéder à l'aide aux devoirs de n'importe quel endroit et à n'importe quel moment ?

Oui, vous pouvez accéder à E-tude depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment grâce à une connexion Internet depuis votre ordinateur, tablette ou votre téléphone mobile.

Il est possible d’imprimer certains textes ou sujets corrigés, par exemple, à partir de l’aide aux devoirs et de l’encyclopédie Universalis. Bien évidemment, pour des raisons environnementales, n’imprimez que si c’est strictement nécessaire.

Qui peut accéder à la plateforme E-tude ?

Élèves, enseignants et parents des collèges du Calvados peuvent disposer d’un compte pour accéder à E-tude.
Selon votre profil, l’utilisation sera différente :

 L’élève accède aux contenus de son niveau et peut réaliser toutes les activités ;
 L’enseignant accède aux contenus et aux outils de suivi de progression ;
 Le parent accède au suivi de progression de son enfant et peut accéder au compte de son enfant pour l’accompagner.

Comment puis-je accéder à l'aide aux devoirs ?

Pour les collèges publics du Calvados, E-tude est accessible de deux manières :

 Votre établissement dispose de l’ENT l’Educ de Normandie, il faudra passer par l’ENT. Consulter votre établissement pour obtenir votre identifiant et mot de passe ENT.
 Votre établissement ne dispose pas encore de l’ENT, vous pourrez accéder à E-tude directement grâce à un identifiant et mot de passe.

Pour savoir si votre collège bénéficie de l’ENT ou non, consulter la carte disponible par le lien suivant.


Téléchargez les guides :

 Se connecter à E-tude à partir de l’ENT
 S’inscrire et se connecter à E-tude hors ENT

Comment puis-je accéder à l'encyclopédie Universalis Junior ?

Pour accéder à Universalis Junior, vous devez au préalable vous connecter à E-tude. Une fois connecté en tant qu’élève ou enseignant, vous accédez à votre tableau de bord. Il suffit de cliquer sur « Universalis Junior » situé sur la partie droite de l’écran dans « Ma boîte à outils ».  Un nouvel onglet s’ouvre alors sur l’encyclopédie.

Exemple de requête dans l'encyclopédie Universalis Junior :

Faire une recherche universalis.gif

 

Ajouter aux favoris dans l'encyclopédie Universalis Junior :

Ajouter favoris dans universalis.gif

 

Quel est la matériel nécessaire pour utiliser le service ?

 Depuis votre ordinateur : 
Pour travailler sur E-tude, vous avez uniquement besoin d'un ordinateur équipé d'un navigateur Internet Explorer avec au moins la version 7, Mozilla, Firefox, Chrome ou Safari et d'une connexion Internet.

 Depuis votre téléphone mobile ou votre tablette : 
Vous pouvez travailler sur E-tude en vous connectant sur e-tude.calvados.fr ou par l’ENT depuis un téléphone mobile ou une tablette équipée d'un navigateur Internet.

J'ai une connexion ADSL, est-ce que je peux travailler sur le service ?

Une connexion classique suffit pour les principaux outils. Cependant, une connexion ADSL 512 ko ou plus est recommandée afin de limiter le temps d'accès aux vidéos.

Comment visionner les vidéos ou les animations ?

Pour visualiser nos vidéos sur E-tude, il vous faut un accès Internet haut débit, avec une bande passante en téléchargement (les informations qui arrivent chez vous) d'au moins 512 kbits/s. Les fournisseurs d'accès annoncent dans leur offre le débit maximal que vous pouvez avoir, mais votre débit réel est parfois différent. Si votre débit est inférieur à 420 kbits/s, il vous sera difficile de regarder les vidéos correctement.

Les programmes sont-ils conformes à ceux de l'Education nationale ?

Tous les programmes sur E-tude sont conformes à ceux de l'Éducation nationale. À chaque changement de programme, l’éditeur des ressources met à jour ses contenus dans les meilleurs délais.

Qui rédige les cours et les exercices ?

Tous les contenus pédagogiques sont réalisés par des enseignants de l'Éducation nationale, en poste dans les classes pour lesquelles ils créent les ressources pédagogiques. Depuis sa création, plus de 1 000 professeurs de l'Éducation nationale ont conçu le contenu de l’éditeur Educlever, fournisseur de la solution E-tude.

Quels sont les contenus pédagogiques du service ?

E-tude est accessible pour tous les collégiens du Calvados, et propose des contenus conformes aux programmes officiels de l'Éducation nationale pour toutes les matières. La solution sur laquelle repose l’aide aux devoirs E-tude est éditée par la société Educlever. Elle propose 20 000 cours, 4 000 vidéos et 100 000 exercices interactifs, de nombreux outils pédagogiques tels que l'agenda, la Séance du jour, Mémo-cours et des dictionnaires traditionnels ou animés. Pour les plus jeunes, la solution propose des outils plus ludiques tels qu'un jeu d'apprentissage des tables de multiplication et un outil de traçage des chiffres et des lettres.


E-tude s’appuie sur quatre outils de suivi :

 Le tableau de bord, qui permet de suivre les progrès de l'élève et d'évaluer ses acquis et ses lacunes.
 L'historique des connexions, qui indique les cours étudiés, les vidéos vues et les exercices effectués par l'élève lors des sessions précédentes ainsi que son temps de connexion.
 Le planning de révision, qui permet de mieux guider l'élève dans son travail.
 Le score, qui fait un état des points cumulés par l'élève.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Contactez-nous

Il est toutefois possible que l'information soit déjà sur le site. N'hésitez pas à effectuer une recherche en utilisant le moteur situé en haut à droite de toutes les pages.

<script>