Accueil Espace recrutement |  Pourquoi nous rejoindre ?
Cuisinier tenant une écumoir comme une guitare. / Crédit : Arnaud Tinel

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler au Département, c’est participer à des projets d’ampleur au bénéfice des Calvadosiens. Sortez du cadre et soyez fier(e) de servir l’intérêt général en améliorant leur vie quotidienne !

« CRÉER » : les cinq valeurs du Département

CRÉER ensmeble

La démarche « Travailler au Département c’est CRÉER ensemble » a été conduite par un groupe de travail avec nos collaborateur(ice)s afin de définir ensemble les valeurs déterminant le quotidien professionnel de nos 3 000 agents. Au Département, nous sommes convaincus que la qualité de l’environnement de travail du/d’une collaborateur(ice) et son bien-être sont essentiels. Nous portons tous ensemble ces valeurs : Confiance, Responsabilité, Écoute, Exemplarité et Respect qui représentent notre culture interne et notre vision commune.

Vous bénéficiez d’un environnement de travail de qualité !

Dès le premier jour, chaque nouvel agent reçoit un kit d’accueil. Au cours de sa prise de fonction, il est invité dans l’année à une journée d’accueil avec les autres nouveaux embauchés. Nos collaborateur(ice)s peuvent participer à des « visites internes » (découverte de services, d’expositions…) ou des journées de convivialité entre collègues (ex. : événement annuel « la Parenthèse des agents »)…

Vous bénéficiez d’un plan de formation sur-mesure

Le Département accompagne ses collaborateur(ice)s tout au long de leur parcours professionnel en mettant à disposition une offre de formation riche et variée.  En moyenne, un collaborateur de notre collectivité suit quatre jours de formation par an.

Notre plan de formation s’appuie sur cinq axes :

  • Capacités managériales renforcées
  • Innovation et créativité encouragées
  • Un socle commun de compétences pour tous les agents
  • Dans le cadre d’un projet professionnel
  • Des projets de carrière soutenus

Notre collectivité organise également des matinales afin de réaliser une formation courte sur un thème précis une fois par mois, rassemblant des collaborateur(ice)s volontaires souhaitant se former ou se renseigner sur diverses thématiques.

Et si c’était vous notre futur(e) formateur(rice) interne ?

Vous aimez partager vos expériences et vos compétences ? Vous êtes un(e) véritable expert(e) dans votre domaine d’activité ? Au sein de notre collectivité, vous avez la possibilité de devenir formateur(rice) interne en réalisant une formation sur mesure afin d’acquérir les compétences pédagogiques pour accompagner au mieux les collaborateur(ice)s. Rejoignez un réseau de 60 formateurs internes !

Vous pratiquez des méthodes de travail innovantes dans un esprit collaboratif

L’innovation, la créativité et le travail participatif sont encouragés. Ainsi, nous formons en interne des facilitateur(ice)s pour animer des réunions et faciliter la co-construction, parce qu’ensemble on va plus loin !

Le Département offre également la possibilité de télétravailler à l’ensemble des collaborateur(ice)s ayant des postes compatibles avec ce mode d’organisation, soit de manière hebdomadaire ou de façon ponctuelle jusqu’à 24 jours/an. Le télétravail au sein de notre collectivité repose sur le volontariat, la confiance, le management et la souplesse de votre emploi du temps.

Pour permettre de travailler à distance dans les meilleures conditions possibles tout en gardant le lien avec vos collègues, la Direction des services numériques a créé ses propres outils collaboratifs internes (visioconférence, chat, teams…). La dématérialisation des procédures est aussi favorisée pour faciliter le travail de chacun.

Vous êtes accompagné(e) tout au long de votre carrière

Vous souhaitez préparer le concours pour intégrer la fonction publique territoriale ?

Aujourd’hui, il est possible de nous rejoindre sans être titulaire de la fonction publique territoriale, mais il vous est possible de passer les concours afin de le devenir. Une fois que vous êtes un agent au sein de notre Département, nous vous accompagnons pour la préparation de votre concours en réalisant des groupes de travail et des entraînements pour les oraux.

Vous souhaitez être notre futur(e) manager ? 

Dès votre arrivée ou votre réussite au concours, vous serez accompagné(e) par un(e) mentor et bénéficierez d’une formation managériale. Notre collectivité propose un accompagnement sur mesure : coaching, formations managériales adaptées, E-learning, conférences, co-développement.

Vous souhaitez, au long de votre carrière, changer de métier ? 

Au sein de notre collectivité, nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateur(ice)s grâce à la mobilité professionnelle. En 2021, le Département a permis à 100 collaborateur(ice)s de changer de fonction.

Nous disposons d’une politique handicap et emploi qualitative

Logo FIPHFPLe Département a signé une convention avec le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cette démarche nous permet d’adopter une politique d’exemplarité en s’engageant pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Nous accompagnons également le reclassement de certains agents afin de les maintenir dans l’emploi au sein de notre collectivité.

N’hésitez plus, rejoignez-nous et venez vivre une expérience enrichissante et humaine !

 À lire également :

Vivre dans le Calvados