Accueil FAQ |  Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique
FAQ
Foire aux questions

[Dispositif clôturé] Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique



Mise à jour du 14/10/2022 : arrêt du dispositif

 Depuis le 14 octobre 2022 à 9 h, il n'est plus possible de déposer une demande de bon d'achat pour un VAE.

Après un premier épuisement de l'enveloppe allouée à ce dispositif (1 M€) au bout seulement de quelques jours, les élus du Département du Calvados avaient voté le 26 septembre dernier une rallonge budgétaire de 2 M€. Cette somme est aujourd'hui également épuisée, cette aide est par conséquent terminée et le téléservice fermé. Les bons déjà émis sont valables dans les magasins partenaires choisis initialement par les demandeurs jusqu'au 20 décembre 2022.

Jusqu'à quand mon bon est-il valable ?

Votre bon est valable jusqu'au 20 décembre 2022. Après cette date votre bon sera perdu.

Cette aide  est-elle cumulable avec d’autres aides pour l'achat d'un VAE  ?

Oui, cette aide est cumulable avec les aides d’autres collectivités (Caen la Mer, Saint-André-sur-Orne, Caen, intercommunalité des vallées de l’Orne et de l’Odon, intercommunalité Terre d’Auge…) ou des aides employeurs dans la limite du prix du VAE.  

Où pourrais-je dépenser le bon qui m’a été accordé ?

Pour cela, consultez la liste et la carte des magasins partenaires de cette opération.

Quel type de vélo à assistance électrique puis-je acheter ?

Ce dispositif vous permet d’acheter un vélo à assistance électrique neuf, tous types confondus (vélo cargo, pliant...), sauf vélo de type speed-bike (vélo électrique non bridé à 25 km/h). 

J’ai reçu un mail de la part du Département du Calvados qui m’informe que ma demande a été accordée. Comment récupérer mon bon ?

Comme mentionné dans le mail que vous avez reçu et qui vous accorde un bon d’achat, vous devez vous connecter à votre compte sur le guichet de services en ligne du Département et télécharger votre bon (format PDF).

Où puis-je dépenser mon bon d'achat  ?

Au moment où vous avez effectué votre demande, vous avez choisi, parmi une liste, le magasin de vélos où vous souhaitiez acheter votre VAE. Le nom du magasin figure sur votre bon.  

Puis-je acheter un vélo à assistance électrique dans un autre magasin que celui figurant sur mon bon ?

Non, il n’est pas possible d’acheter un VAE dans un magasin dont le nom ne figure pas sur votre bon. 

À titre exceptionnel, il est possible de demander une annulation de votre bon en contactant le Département en envoyant un message via le formulaire de contact. Vous devrez donner le motif de cette annulation ainsi que vos coordonnées.  

Pourquoi le magasin où je souhaite acheter mon vélo à assistance électrique ne figure pas dans la liste des magasins partenaires du Département du Calvados ?

À l’été 2022, le Département du Calvados a adressé aux magasins de vélos calvadosiens un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) leur proposant de participer à ce dispositif. Plus de 40 magasins ont souhaité adhérer à ce dispositif.  

Avec un bon du « Coup de pouce à l’achat d’un vélo à assistance électrique », puis-je acheter un vélo d’occasion ?

Non, ce dispositif est réservé à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. 

Avec un bon du « Coup de pouce à l’achat d’un vélo à assistance électrique » , puis-je acheter un vélo qui n’est pas un vélo à assistance électrique ?

Non, le choix a été fait par les élus du Département du Calvados de réserver ce dispositif à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. 

Avec un bon du « Coup de pouce à l’achat d’un vélo à assistance électrique », puis-je acheter un vélo sur un site en ligne ?

Non, le bon « Coup de pouce à l’achat d’un vélo à assistance électrique » est uniquement valable dans l’un des magasins partenaires de cette opération.

J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter au guichet de services en ligne du Département, comment faire ?

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe pour accéder de nouveau au guichet de services en ligne du Département.

Le prix d'achat du vélo peut-il être inférieur au montant du bon qui m'a été accordé ?

Non, le prix d'achat du vélo doit être supérieur au montant du bon du Département du Calvados.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Contactez-nous

Il est toutefois possible que l'information soit déjà sur le site. N'hésitez pas à effectuer une recherche en utilisant le moteur situé en haut à droite de toutes les pages.