Archives départementales

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Historique et missions

Le siège des Archives départementales du Calvados à Caen.

Le siège des Archives départementales du Calvados à Caen. / © G. Wait

Les Archives départementales collectent, classent, conservent et mettent en valeur les documents qui leur sont confiés. Il s’agit essentiellement d'archives publiques, mais également privées issues de dons, legs, achats ou dépôts.

Les Archives départementales du Calvados, créées sous la Révolution française, sont depuis 1986 l’une des directions du Conseil Général. Les Archives sont installées depuis 1963 au nord de Caen, dans un bâtiment agrandi et rénové en 1992 par le Département.

Aujourd’hui, les Archives du Calvados conservent plus de 60 kilomètres linéaires de documents et ont mis à disposition du public plus de 4 millions d’images numérisées accessibles sur postes informatiques en salle de lecture et sur le site des Archives.

 

Missions

Les Archives départementales ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur les documents d’archives qui leur sont confiés :

 

- Des archives publiques

Les collections sont essentiellement constituées d’archives publiques provenant des services de l’État dans le département et la région (Préfecture, services déconcentrés), des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil Régional, communes, etc.), des établissements publics (et autres personnes morales de droit public, des personnes de droit privé chargées d’une mission de service public) et des officiers ministériels (comme les notaires) installés dans le Calvados. Pour ce faire, les Archives départementales :

  • Font des visites de conseil en archivage et de préparation aux versements ou dépôts ;
  • Élaborent des outils de sélection et de suivi du cycle de vie des documents (tableaux de gestion, procédures) ;
  • Élaborent des tableaux de gestion et des critères de tri des documents ;
  • Accordent des visas d’élimination ;
  • Conservent les archives ayant un intérêt historique ;
  • Inspectent et contrôlent les dépôts d’archives publiques du département ;
  • Communiquent au public les archives conservées.

Pour connaître les modalités d’entrée des fonds publics, vous pouvez vous reporter à la rubrique Mieux gérer vos archives .

- Des archives privées

Les fonds des Archives départementales sont également enrichis au moyen de dons, legs, achats ou dépôts. Il s’agit d’archives personnelles ou familiales, d’archives d’entreprises et de toutes professions, de syndicats et d'associations.

Pour connaître les modalités d’entrée des fonds privés, reportez-vous à la rubrique Mieux gérer vos archives.

4 000 000

C’est le nombre de documents numérisés.
 

1 200

connexions par jour sur archives.numerisees.calvados.fr
 

20 000

documents communiqués chaque année en salle de lecture.
 

Les Archives en chiffres :

63 kilomètres de linéaires de rayonnages, 60 kilomètres de linéaires occupés, 34 ordinateurs pour la consultation des documents numérisés, 6 lecteurs reproducteurs de microfilms, plus de 4 000 élèves reçus par le service éducatif, etc.