À la une

Moi Guillaume, prince des Normands. Exposition du 17 juin au 23 septembre 2016

À l’occasion de 950e anniversaire de la bataille d’Hastings et à l’heure de la quasi-reconstitution du territoire géographique de la Normandie médiévale, les Archives du Calvados mettent cette histoire au centre de leur saison 2016 avec une exposition temporaire tout à fait exceptionnelle « Moi Guillaume prince des Normands », deux conférences, des visites commentées et des ateliers. À voir, à écouter, à faire, aux Archives du Calvados, du 17 juin au 23 septembre 2016.

 

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition "Moi, Guillaume, prince des Normands" / © Nouveau Regard

Tout public

Archives départementales

Consulter les archives

Magasin d'archives. © G. Wait
Les agents des Archives sont à la disposition du public pour accueillir, orienter et conseiller, ainsi que pour présenter les différents moyens d’accès aux archives (guides, répertoires,...

Abonnement à la lettre d'information

 

* Champs obligatoires


Les données récoltées via ce formulaire sont exclusivement destinées à permettre aux Archives départementales du Calvados de vous envoyer leur lettre d’information. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et le cas échéant rectification ou suppression des informations la concernant, en écrivant un message électronique à : ref-cnil@calvados.fr.

Informations importantes

Fermetures annuelles des Archives du Calvados

15 juillet, 20 juillet, 31 octobre et du 19 au 30 décembre 2016.

Hier et aujourd'hui

Comment les paysages urbains et ruraux ont été modifiés avec la guerre ? Découvrez l'exemple de 14 villes du Calvados

Le Calvados : hier et d'aujourd'hui 

Connaître les Archives

Archives départementales

Informations pratiques

Le bâtiment des Archives du Calvados / © G.Wait
Les Archives du Calvados sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h  sans interruption. Sur place, à votre disposition, 34 ordinateurs pour la consultation des documents numérisés, 6 lecteurs reproducteurs de microfilms.

Publications

Histoire

Moi Guillaume, prince des Normands. La brochure

Description : à travers l'histoire de Caen et des abbayes caennaises, depuis leur fondation jusqu'à l'annexion de la Normandie à la France en 1204, les grandes figures de Guillaume et de ses héritiers...

Publié le 05 juillet 2016 par Les Archives du Calvados


Avez-vous installé Head Pilot Online ?