Développement durable

Page précédente

L'Agenda 21 départemental

Agenda 21 départemental du Calvados

Depuis novembre 2007, le Département s’est engagé dans une démarche globale de développement durable intitulée « Calvados durable ». Cette initiative a abouti à  l’Agenda 21* du Département, véritable programme d’actions pour le XXIe siècle autour du développement durable.

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundtland, 1987). C’est donc un mode de développement qui prend en compte de manière transversale le volet environnemental, le volet social et le volet économique. Le Département s’est engagé dans cette voie depuis plusieurs années, notamment au travers d’actions telles que :

  • son réseau de Bus Verts performant ;
  • sa charte de l’environnement en 2001 ;
  • ses Points info 14 répartis sur le territoire (14 en 2009) ;
  • son plan vélo départemental avec l’objectif de 700 kilomètres de pistes cyclables en 2016 ;
  • son plan agricole et rural (soutien aux jeunes agriculteurs, soutien à l’agriculture biologique et aux filières locales de qualité, aux produits du terroir, soutien aux énergies renouvelables à la ferme, la lutte contre les pollutions par les nitrates et les pesticides) ;
  • l’expérimentation du rSa ;
  • l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans certains marchés publics ;
  • etc.
Tampon Calvados durable

Pour un Calvados durable

En novembre 2007, le Département a choisi d’aller plus loin en s’engageant dans une démarche globale de développement durable de type Agenda 21* appelée « Calvados durable ». Cette démarche a pour objectif d’orienter les politiques du Département vers le développement durable, en s’appuyant sur un diagnostic territorial et sur la participation de la population, des entreprises, des collectivités locales, des associations, etc.


 
Diagnostic et concertation

La première étape de cette démarche fut le diagnostic, composé d’un volet interne sur le fonctionnement du Département et d’un volet territorial, finalisé en 2008. Le Département a souhaité ensuite associer les habitants du Calvados à sa réflexion en recueillant leurs avis et leurs attentes en matière de développement durable. En 2009, trois questionnaires – grand public, partenaires (collectivités, associations, entreprises...) et collégiens – ont été diffusés et six tables rondes ont été organisées dans l’agglomération caennaise et à travers le département : Vire, Lisieux, Bayeux, Houlgate et Falaise. Les débats ont porté sur des sujets relevant de l’économie, de l’agriculture, de la consommation, de l’aménagement du territoire, du tourisme ou bien encore de la place de l’Homme dans la société du XXIe siècle.
 


Quel Calvados pour le XXIe siècle ?

Cette démarche de concertation a eu un grand succès avec près de 17 000 réponses aux questionnaires et plus de 200 participants aux tables rondes. Elle a été clôturée avec la journée « Quel Calvados pour le XXIe siècle ? », organisée au Zénith de Caen le 9 avril 2010. 2 300 collégiens et près de 1 500 personnes ont pu assister à la restitution de la concertation (questionnaires et tables rondes) et à la projection du film Océans sur un écran de 200 m². Jacques Perrin, co-réalisateur du film, et Stéphane Durand, scientifique, ont répondu aux questions des collégiens et du grand public, au plus grand plaisir des participants.


 
Des groupes de travail

La démarche Calvados durable s’est poursuivie avec la constitution de groupes de travail, composés d’acteurs du territoire, d’agents et d’élus du Département. Pour chaque objectif prioritaire identifié par les élus du Département, ils ont proposé des actions à mettre en place, en s’appuyant sur les résultats du diagnostic et de la concertation. Plus de 350 actions ont été ainsi recueillies.

 

99 actions pour l'Agenda 21 départemental

Ces 350 actions ont ensuite été analysées par les élus de la commission du développement et par l’ensemble des grandes commissions du Conseil Départemental. Seules 99 d’entres elles ont été retenues pour constituer le programme d’action Agenda 21, validé par l’assemblée départementale le 27 juin 2011. Les services des sept directions générales adjointes du Département, en lien avec les partenaires, ont travaillé pendant plusieurs mois à décrire, pour chacune de ces 99 fiches actions, ses enjeux, son calendrier, son budget, ses indicateurs de suivi, etc. Celles-ci ont été présentées à l’assemblée départementale début février 2012, à l’occasion du vote du budget primitif.

 
Une démarche évolutive

L’Agenda 21 départemental fera l’objet d’une évaluation annuelle à l’aide d’indicateurs de suivi des actions. L’analyse de ces indicateurs permettra de réorienter certaines actions, dans une logique d’amélioration continue, pour que l’Agenda 21 départemental reste, au fil des années, un projet ambitieux d’adaptation de la collectivité et du territoire aux enjeux du développement durable.


 
* : programme d’action pour le XXIe siècle autour du développement durable. Cet outil a été créé à la suite de la déclaration de Rio en 1992 pour intégrer le développement durable dans les politiques des collectivités. Cet Agenda 21 a cinq finalités :

- La lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ;
- La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et celle des ressources ;
- L’épanouissement de tous les êtres humains ;
- La cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ;
- La dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Feuilletez l'Agenda 21

Publication

> Toutes les publications

Développement durable

Agenda 21 départemental

Agenda 21
Avec sa démarche « Calvados durable » lancée en 2007, le Département a posé les bases de ce qui constitue son programme d’actions pour le XXIe siècle. Cet Agenda 21 départemental a été...

Publié le 20 avril 2012 par calvados.fr

Agenda 21 local France

Démarche Calvados durable : point d’étape

En 2015, 80 % des actions de la démarche Calvados durable* sont partiellement ou pleinement mises en œuvre. Seulement 20 % le sont peu ou pas du tout. Pour connaître précisément l’état d’avancement de chacunes des 382 sous-actions de la démarche, consultez le document complet :

* : la démarche Calvados durable est constituée de l’Agenda 21 adopté en 2012 (99 actions) et du Plan climat énergie territorial adopté en 2014 (12 actions)

 


Avez-vous installé Head Pilot Online ?