30mars

Voirie - Infrastructures routières

Page précédente

Lancement des travaux de l'échangeur à Monceaux-en-Bessin

Le Département du Calvados démarre la première tranche des travaux de l’échangeur de Monceaux-en-Bessin et de la nouvelle liaison, route de Tilly-sur-Seulles (RD6) et route d’Audrieu (RD94).

Cette importante opération permettra à terme une liaison directe entre la RN 13 (axe Caen/Cherbourg) et la RD 6 (axe Bayeux/Villers-Bocage). Elle débute, dans sa première phase, par la création de la liaison RD 6 – RD 94 qui assurera une meilleure desserte des zones d’activités autour de Bayeux et limitera le transit routier dans Monceaux en Bessin.

Les objectifs

• Assurer une meilleure desserte des zones industrielles situées au sud de Bayeux, et notamment celle de la gare ;
  • Diminuer la circulation des poids lourds venant essentiellement de la RN13 ;
  • Assurer la sécurité des riverains de la RD6 dans la traversée de Monceaux-en-Bessin en déviant le trafic, notamment des poids lourds, vers la route de liaison RD6/RD94 ;
  • Permettre aux automobilistes de rejoindre plus facilement les axes de transit tel que la RN 13 et l’A84.

Les travaux à réaliser

La première tranche de cet aménagement sera constituée de deux phases de travaux. La première phase, d’une durée de 5 mois, sera consacrée à :

• La création d’un giratoire entre la RD94 et la rue de la Résistance, en remplacement du carrefour situé à proximité de la voie ferrée ;
  • L’aménagement de la RD 94 sur un linéaire d’environ 460 mètres ;
  • La création d’un second giratoire entre la voie de liaison RD6/RD94 et la RD94 (situé devant l’entreprise A’POR (groupe Frial) et destiné à raccorder la future route).

Il est à noter que pendant la durée des travaux, la circulation pour les accès des riverains et la desserte des entreprises de la zone industrielle sera maintenue.
Par ailleurs l’accès au hameau de Bussy fera l’objet d’une déviation.

La seconde phase du chantier se déroulera au second semestre avec :

• La création d’une route à deux voies, en tracé neuf sur un linéaire d’environ 1000 m avec des bandes multifonctions, entre ce rond-point et la RD6 (la vitesse y sera limitée à 90km/h).
  • La création d’un giratoire entre la RD6 et la nouvelle voie de liaison, entre les deux lieux-dits « Le Clos Minout » et « Poussiard ».

L’échangeur sera quant à lui mis en place au cours des années 2018/2019.

La surface totale des terrains nécessaires à la réalisation de l’échangeur et de la liaison est d’environ 9 hectares.

Le coût de la première phase des travaux s’élève à 2,3 M€ pour un projet global représentant un montant de 6 M€ financés intégralement par le Département du Calvados.

Article publié le 30 mars 2017 par le service de presse du Département du Calvados

Discours du Président

> Tous les discours

Territoire

Signature de la convention du 23e partenariat dans le cadre des Points Infos 14

C'est un vrai plaisir d'être, cet après-midi, en compagnie de Monsieur le Directeur Départemental des Finances Publiques pour la signature de la convention du 23e partenariat, dans le...

Publié le 20 mars 2017 par calvados.fr

Institution - Vie politique

Allocution lors de la réunion du Conseil Départemental du mercredi 1er février 2017 - Budget primitif 2017

L'Assemblée départementale le 1er février 2017.
Mes chers collègues, Avant d’aborder l’ordre du jour de notre session, je voudrais ce matin rendre hommage à Anne d'Ornano puisque j'ai appris avec un immense...

Publié le 01 février 2017 par calvados.fr

Avez-vous installé Head Pilot Online ?
</head><!-- /cache:include --> </div> <script type="text/javascript"> var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); </script> <script type="text/javascript"> try{ var calvadosTracker = _gat._getTracker('UA-2066502-6'); calvadosTracker._trackPageview(); } catch(err) {} </script><script type='text/javascript'> var jahia_gwt_messages = { "advp_username":"Prévisualisation pour l'utilisateur", "standaloneShortMonths":"janv., févr., mars, avr., mai, juin, juil., août, sept., oct., nov., déc.", "save":"Sauver", "cancelText":"Annuler", "cancel":"Annuler", "standaloneNarrowMonths":"J, F, M, A, M, J, J, A, S, O, N, D", "versioning_versionLabel":"Version", "advp_enable":"Appliquer les réglages avancés de prévisualisation", "shortWeekdays":"dim., lun., mar., mer., jeu., ven., sam.", "startDay":"1", "eras":"av. J.-C., ap. J.-C.", "reset":"Réinitialiser", "versioning_workflowState":"Status du workflow", "firstDayOfTheWeek":"2", "standaloneMonths":"janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre", "advc_enable":"Appliquer les réglages avancés du mode comparaison", "timeFormats":"HH:mm:ss v, HH:mm:ss z, HH:mm:ss, HH:mm", "advp_dateofpreview":"Date de prévisualisation", "display":"Afficher les barres d'outils", "shortQuarters":"T1, T2, T3, T4", "hide_all":"Tout cacher", "weekendRange":"7, 1", "eraNames":"avant Jésus-Christ, après Jésus-Christ", "versioning_author":"Createur", "workInProgressProgressText":"Chargement en cours...", "hide_alert":"Attention", "hide_warning":"Une barre d'outil, au moins, doit être affichée.", "versioning_languageCode":"Langue", "workInProgressTitle":"Travail en cours, veuillez patienter...", "nextText":"Mois suivant (CTRL+Flèche droite)", "weekdays":"dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi", "quarters":"1er trimestre, 2e trimestre, 3e trimestre, 4e trimestre", "monthYearText":"Choisissez un mois (CTRL+Flèche haut ou bas pour changer d''année.)", "todayTip":"{0} (Barre d''espace", "narrowWeekdays":"D, L, M, M, J, V, S", "maxText":"Cette date est postérieure è la date maximum", "okText":" OK ", "standaloneShortWeekdays":"dim., lun., mar., mer., jeu., ven., sam.", "shortMonths":"janv., févr., mars, avr., mai, juin, juil., août, sept., oct., nov., déc.", "minText":"Cette date est antérieure è la date minimum", "disabledDaysText":"", "versioning_versionDate":"Date de version", "standaloneWeekdays":"dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi", "months":"janvier, fevrier, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre", "disabledDatesText":"", "todayText":"Aujourd'hui", "standaloneNarrowWeekdays":"D, L, M, M, J, V, S", "dateFormats":"EEEE d MMMM yyyy, d MMMM yyyy, d MMM yyyy, dd/MM/yy", "narrowMonths":"J, F, M, A, M, J, J, A, S, O, N, D", "prevText":"Mois précédent (CTRL+Flèche gauche)", "advc_version1":"Version 1", "advc_version2":"Version 2" }; </script> </body> </html>