25oct.

Archives départementales

Page précédente

Les archives du Calvados acquièrent un rouleau de l’abbaye de Troarn datant du début du XVIe siècle

Le rouleau médiéval de l’abbaye de Troarn acheté par les Archives départementales

Le rouleau médiéval de l’abbaye de Troarn acheté par les Archives départementales / DR

Les archives départementales du Calvados ont enrichi le fonds très important et prestigieux de l’abbaye de Troarn conservé dans ses locaux avec l’achat récent d’un rouleau médiéval.

Provenant probablement des collections du grand bibliophile caennais Alphonse Le Cavelier, ce document, long de 3 mètres, est constitué de plusieurs pièces de parchemin cousues ensemble. Il compile 15 chartes allant de 1120 à 1505, recopiées d'une seule main, concernant notamment les paroisses de Saint-Martin-de-Campagnolles, Sainte-Marie-Laumont, Le Reculey, La Basoque-Autrécy.

 
Des documents exceptionnels de cette nature sont rarement mis en vente. Le rouleau de vidimus est d'autant plus singulier qu'une bonne partie des archives de l'abbaye Saint-Martin-de-Troarn fut détruite lors de sa mise à sac par les Huguenots [1].  Par son acquisition, les archives du Calvados ont effectué une belle opération pour la conservation du patrimoine départementale, l’une de ses missions premières.
 
 
[1] Les Huguenots : nom donné par les catholiques aux protestants français pendant les guerres de religion qui se sont déroulées dans la seconde moitié du XVIe siècle.
 
 
 

 

Article publié le 25 octobre 2012 par calvados.fr

Recherche libre