30mars

Culture

Page précédente

Prix Bayeux-Calvados : le photographe Gilles Peress présidera le jury de la 19e édition

Le visuel 2012 du Prix Bayeux-Calvados reprend une photo du reportage « Dépêches de Lybie » doublement primé en 2011.

Le visuel 2012 du Prix Bayeux-Calvados reprend une photo du reportage « Dépêches de Lybie » doublement primé en 2011. / © Yuri Kozyrev

Le célèbre photographe français de l'agence Magnum Photos Gilles Peress présidera les travaux du jury du 19e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre qui se déroulera du 8 au 14 octobre 2012.

Gilles Peress a débuté la photographie en 1970. Il a depuis couvert des événements en Irlande du Nord, au Liban, en Palestine, en Iran, dans les Balkans, au Rwanda, aux États-Unis, en Afghanistan ou encore en Irak. Il a reçu de nombreux prix, exposé dans les plus grands musées internationaux et publié plusieurs ouvrages très remarqués. Il continue à travailler sur de nombreux projets, toujours dans une perspective profondément humaniste.

 

Appel à candidatures

Le Prix  récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. Pour pouvoir entrer en compétition, chaque reportage doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012. Un prix de 7 000 euros est remis dans chaque catégorie (Jeune Reporter, Photo, Presse écrite, Radio, Télévision, Télévision grand format et Web journalisme). Les reportages doivent être envoyés avant le 8 juin 2012. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Prix Bayeux-Calvados.

 

 

Légende de la photo de Yuri Kozyrev : Un rebelle sur la tourelle d'un char détruit en-dehors de la ville d'Ajdabiyah où des centaines de combattants se sont rassemblés.

Article publié le 30 mars 2012 par calvados.fr

Recherche libre

À lire également

Culture

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Madagascar - février 2009 – Deux partisans du maire de la capitale Andry Rajoelina se réfugient derrière un conteneur pour échapper aux grenades lacrymogènes des forces de sécurité.
Rendez-vous des médias internationaux et du public, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre rend hommage au journalisme de terrain, à ceux qui prennent des risques pour assurer une information libre, entière et sincère. Il est organisé par la ville de Bayeux et le conseil général du Calvados.