Discours du Président

Flux des actualités

> Page précédente

Institution - Vie politique

Allocution lors de la réunion du Conseil Départemental du mercredi 1er février 2017 - Budget primitif 2017

L'Assemblée départementale le 1er février 2017.

Mes chers collègues,

Avant d’aborder l’ordre du jour de notre session, je voudrais ce matin rendre hommage à Anne d'Ornano puisque j'ai appris avec un immense plaisir, en tout début d'année, son élévation à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur, selon la formule consacrée.
En mon nom et en notre nom à tous, je me réjouis de cette brillante distinction qui honore toute l'action généreuse et efficace menée au service du Département et de tous les Calvadosiens, durant tant d'années ; mais je salue aussi, à travers cette belle et nouvelle promotion, le parcours qui fût le sien, notamment au regard de ses responsabilités nationales dans le domaine de l'enfance et de la famille ; sans oublier la ville de Deauville, si chère à son cœur, son engagement auprès des équipes du centre François Baclesse ou encore son action en tant que présidente de l'Association "Mathilde".
Pour l'ensemble de ces raisons, et bien d'autres encore, je tiens à très chaleureusement féliciter Anne d'Ornano pour cette haute distinction amplement méritée qui célèbre ses différents parcours et ainsi rendre hommage à la femme d'honneur et de talent, à cette dame de cœur, qui par sa fidélité demeure toujours très proche de nous.
Elle a su, avec un sens profond de la diplomatie, le tact et l'aisance qu'on lui connaît, au fil des années, imprimer la marque de son inégalable élégance dans l'action et surtout son dévouement envers les autres, ici chez nous, comme ailleurs dans le monde.
Le rouge de l'honneur à sa boutonnière lui va si bien qu'il me revient, une nouvelle fois, de la congratuler et de lui dire ainsi tous nos mercis et nos bravos.

Publié le 01 février 2017

Sports

Podiums & Trophées 2016

Podiums et Trophées

C'est toujours un vrai plaisir, en tout début d'année, de se retrouver pour cette cérémonie de remise de prix aux sportifs calvadosiens et peut-être, plus largement, d'honorer dans son ensemble, la grande famille du sport dans notre département.

Je voudrais, tout d'abord, remercier Madame le Maire de Mondeville, chère Hélène, de votre accueil, ici ce soir, à la Halle Bérégovoy, temple du basket féminin régional.

Je souhaite également saluer et remercier le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de son engagement, à nos côtés, et de l'aide précieuse qu'il nous apporte pour l'organisation de cette belle manifestation "Podiums et Trophées".

Publié le 21 janvier 2017

Culture

Inauguration de la bibliothèque Alexis de Tocqueville

Logo bibliothèque Alexis de Tocqueville

Avant de vous dire, au nom du Département, quelques mots sur cette belle et très attendue réalisation, je voudrais, tout d'abord, en ces premiers jours de janvier et puisque l'occasion m'en est offerte, vous souhaiter, à tous, une très bonne année. Que 2017 nous donne, collectivement et individuellement, toute la force, la sérénité, le courage et l'optimisme nécessaires de prendre les bonnes décisions pour l'avenir de nos territoires et nos concitoyens.

 

Derrière les quatre lettres signifiant son nom de projet "BMVR", se cachait, en fait, une très belle ambition de Caen-la-Mer, partagée par les différents acteurs que nous sommes, grandes collectivités territoriales et État réunis, d'offrir à notre capitale régionale, un nouvel outil de rayonnement dans le domaine de la culture et du savoir. On peut même parler de véritable atout territorial !

Publié le 13 janvier 2017

Institution - Vie politique

Allocution lors de la réunion du Conseil Départemental du lundi 12 décembre 2016 - Débat d'orientations budgétaires

L'Assemblée départementale le 12 décembre 2016.

Mes chers collègues,

En cette fin d’année, nos sessions publiques se suivent de manière rapprochée. J’ai eu le plaisir de vous accueillir dans notre hémicycle il y a moins d’un mois ; je le fais avec le même plaisir aujourd’hui ; comme je le ferai de nouveau dans quelques semaines. De fait, nous vivons un moment démocratique privilégié, qui doit nous conduire début février à l’adoption de notre nouveau budget.

L’étape d’aujourd’hui est essentielle : elle a trait à l’examen de notre environnement macro-économique, au partage des hypothèses d’évolution sur nos recettes et au débat sur les voies et moyens à notre disposition pour que le 33e budget de notre Département – depuis qu’il est une collectivité territoriale de plein exercice – soit aussi maîtrisé, sain et pertinent que tous les précédents.

Il va nous falloir pour cela, faire preuve de lucidité envers la situation des comptes publics dans notre pays et de courage pour prendre les décisions qu’elle rend nécessaires.

Publié le 12 décembre 2016

Nouvelles technologies

Inauguration du Point Info 14 au bureau de poste de Moyaux

"Point Info 14", trois mots qui sonnent ou résonnent non seulement comme une promesse, mais surtout un engagement du Département d'être au plus près de tous les Calvadosiens. Voilà bien une appellation, une politique qui résume et démontre toute la volonté des élus départementaux en direction de tous les territoires.

Si j'en juge le carton d'invitation, chacun constatera, ce matin, que pour continuer à développer cette offre de proximité, au bénéfice de nos concitoyens, pour un accès facilité aux services publics, nous ne sommes plus seuls, puisque désormais, nous accompagnent l'État, à travers la mise en place du schéma d'accessibilité des Services aux publics issu de la loi "NOTRe", et La Poste qui nous ouvre largement ses espaces pour accueillir cette belle opération, ici, à Moyaux et que je remercie.

 Notre ambition collective et donc partagée est bien d'aider nos communes, nos établissements publics, à mettre en place des lieux de services, facilitant et regroupant les démarches des usagers trop éloignés de Caen, où se concentrent les sièges des administrations ou autres grands services, utiles à tous.

Publié le 10 décembre 2016

Institution - Vie politique

Allocution lors de la réunion du Conseil Départemental du vendredi 18 novembre 2016 - Décision modificative n°2

Mes chers collègues,
J’ai le plaisir de vous retrouver ce matin pour ouvrir notre traditionnelle session budgétaire de l’automne. Elle est essentiellement consacrée à l’adoption de notre seconde « décision modificative », par laquelle nous ajusterons notre budget courant, dont l’exécution est désormais très avancée. Ce sera pour nous l’occasion de faire correspondre les enveloppes prévisionnelles votées en février et en juin derniers, à l’exactitude des recettes qui nous ont souvent depuis été notifiées, et d’adapter quelques autorisations de dépenses au rythme de leur consommation, afin de couvrir avec précision les derniers besoins de l’exercice 2016.
Il en va de même chaque année et c’est, pour ainsi dire, le « marronnier » de toutes les collectivités territoriales. Souvenez-vous en, nous avions néanmoins, après le renouvellement de notre assemblée, introduit une nouveauté par rapport à nos habitudes d’autrefois : le fait de découpler cette seconde décision modificative de notre débat d’orientations budgétaires, afin de consacrer à l’une et à l’autre une pleine séance. Je crois que tout le monde apprécie ce choix et je vous propose de procéder dorénavant ainsi tout au long de la mandature.
Nous avons à notre ordre du jour 11 rapports et un vœu.

Publié le 18 novembre 2016

Territoire

Lancement de la Semaine de l'Innovation Publique

Je suis très heureux de vous accueillir tous, ce matin, ici, au Dôme, pour ouvrir la semaine de l’innovation publique.

Innovation – publique : deux mots-guide pour un avenir prometteur de nos organisations, deux mots qui dessinent les contours d'une administration moderne, qui se doit d'être encore plus libérée, plus souple, plus disponible, plus à l'écoute des mutations qui s'imposent pour vivre de façon positive les grands défis de demain.

J'ai toujours pensé que la vraie modernité réside dans la capacité d'être agile au changement, précurseur dans de nouvelles méthodes de gestion ou d'animation de nos organisations publiques, d'être en capacité d'engager rapidement des projets, au regard de contextes de plus en plus changeants, des attentes différenciées des publics, des usagers, des citoyens, et au regard des nouvelles pratiques ou des technologies de pointe.

Bref, la vraie modernité, la vraie richesse pour nos collectivités, nos administrations, c'est bien de prendre appui sur un socle d'innovations pour prendre un nouvel élan.

Publié le 14 novembre 2016

Recherche

Inauguration de la plateforme de recherche équine en biotechnologies

Inauguration de la plateforme de recherche équine en biotechnologies

C'est un vrai plaisir d'être ensemble, aujourd'hui, pour ce projet Normand, tant la filière équine, dans toutes ses composantes, a toujours représenté, pour le Calvados et la Normandie, une filière économique d'importance majeure, on ne le dit jamais assez.

Je te remercie, Cher Gérard, d'avoir répondu à notre invitation et d'être, ce matin, à nos côtés, aux côtés de tous les acteurs de la filière équine de Normandie, pour vivre ensemble, ce beau moment, très attendu, très prometteur, l'inauguration de "la plateforme de recherche équine en biotechnologies".

Mais, connaissant ton attachement profond pour ces sujets et ton cœur battant de Normand, je ne doutais pas un instant de ta présence parmi nous… Ton agenda s'est mis en accord avec tes fidélités normandes et tu as trouvé le temps, et je t'en remercie, de nous accompagner, pour mettre en avant cette filière chère à tous, ici.

Je pourrais dire la même chose d'Hervé qui sait, lui aussi parler, mais pas seulement, à l'oreille des chevaux, tant il connaît parfaitement ce monde, ses enjeux, ses problématiques, mais aussi parfois ses difficultés… Et, c'est bien ce qui nous rassemble, aujourd'hui, avec ce temps d'inauguration.

Publié le 04 novembre 2016

 

Recherche libre

Question au Président

Vous souhaitez poser une question au Président ? Un formulaire de contact est à votre disposition

Communiqués de presse

> Tous les communiqués de presse

Institution - Vie politique

Courrier de Jean-Léonce Dupont aux présidentiables

Courrier de Jean-Léonce Dpont aux présidentiables
L’Assemblée des Départements de France (ADF) recevra le 2 février prochain les candidats à l’élection présidentielle, afin de connaître leurs positions sur l’avenir des...

Publié le 17 janvier 2017 par le service de presse du Département du Calvados


Avez-vous installé Head Pilot Online ?
</head><!-- /cache:include --> </div> </div> <script type="text/javascript"> var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); </script> <script type="text/javascript"> try{ var calvadosTracker = _gat._getTracker('UA-2066502-6'); calvadosTracker._trackPageview(); } catch(err) {} </script><script type='text/javascript'> var jahia_gwt_messages = { "advp_username":"Prévisualisation pour l'utilisateur", "standaloneShortMonths":"janv., févr., mars, avr., mai, juin, juil., août, sept., oct., nov., déc.", "save":"Sauver", "cancelText":"Annuler", "cancel":"Annuler", "standaloneNarrowMonths":"J, F, M, A, M, J, J, A, S, O, N, D", "versioning_versionLabel":"Version", "advp_enable":"Appliquer les réglages avancés de prévisualisation", "shortWeekdays":"dim., lun., mar., mer., jeu., ven., sam.", "startDay":"1", "eras":"av. J.-C., ap. J.-C.", "reset":"Réinitialiser", "versioning_workflowState":"Status du workflow", "firstDayOfTheWeek":"2", "standaloneMonths":"janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre", "advc_enable":"Appliquer les réglages avancés du mode comparaison", "timeFormats":"HH:mm:ss v, HH:mm:ss z, HH:mm:ss, HH:mm", "advp_dateofpreview":"Date de prévisualisation", "display":"Afficher les barres d'outils", "shortQuarters":"T1, T2, T3, T4", "hide_all":"Tout cacher", "weekendRange":"7, 1", "eraNames":"avant Jésus-Christ, après Jésus-Christ", "versioning_author":"Createur", "workInProgressProgressText":"Chargement en cours...", "hide_alert":"Attention", "hide_warning":"Une barre d'outil, au moins, doit être affichée.", "versioning_languageCode":"Langue", "workInProgressTitle":"Travail en cours, veuillez patienter...", "nextText":"Mois suivant (CTRL+Flèche droite)", "weekdays":"dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi", "quarters":"1er trimestre, 2e trimestre, 3e trimestre, 4e trimestre", "monthYearText":"Choisissez un mois (CTRL+Flèche haut ou bas pour changer d''année.)", "todayTip":"{0} (Barre d''espace", "narrowWeekdays":"D, L, M, M, J, V, S", "maxText":"Cette date est postérieure è la date maximum", "okText":" OK ", "standaloneShortWeekdays":"dim., lun., mar., mer., jeu., ven., sam.", "shortMonths":"janv., févr., mars, avr., mai, juin, juil., août, sept., oct., nov., déc.", "minText":"Cette date est antérieure è la date minimum", "disabledDaysText":"", "versioning_versionDate":"Date de version", "standaloneWeekdays":"dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi", "months":"janvier, fevrier, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre", "disabledDatesText":"", "todayText":"Aujourd'hui", "standaloneNarrowWeekdays":"D, L, M, M, J, V, S", "dateFormats":"EEEE d MMMM yyyy, d MMMM yyyy, d MMM yyyy, dd/MM/yy", "narrowMonths":"J, F, M, A, M, J, J, A, S, O, N, D", "prevText":"Mois précédent (CTRL+Flèche gauche)", "advc_version1":"Version 1", "advc_version2":"Version 2" }; </script> </body> </html>