Discours

> Tous les discours du Président

Allocution lors de la réunion du Conseil Départemental du lundi 12 décembre 2016 - Débat d'orientations budgétaires

Mes chers collègues,

En cette fin d’année, nos sessions publiques se suivent de manière rapprochée. J’ai eu le plaisir de vous accueillir dans notre hémicycle il y a moins d’un mois ; je le fais avec le même plaisir aujourd’hui ; comme je le ferai de nouveau dans quelques semaines. De fait, nous vivons un moment démocratique privilégié, qui doit nous conduire début février à l’adoption de notre nouveau budget.

L’étape d’aujourd’hui est essentielle : elle a trait à l’examen de notre environnement macro-économique, au partage des hypothèses d’évolution sur nos recettes et au débat sur les voies et moyens à notre disposition pour que le 33e budget de notre Département – depuis qu’il est une collectivité territoriale de plein exercice – soit aussi maîtrisé, sain et pertinent que tous les précédents.

Il va nous falloir pour cela, faire preuve de lucidité envers la situation des comptes publics dans notre pays et de courage pour prendre les décisions qu’elle rend nécessaires.

L'Assemblée départementale le 12 décembre 2016.

L'Assemblée départementale le 12 décembre 2016. / DR

Discours

Inauguration de la plateforme de recherche équine en biotechnologies

Inauguration de la plateforme de recherche équine en biotechnologies

C'est un vrai plaisir d'être ensemble, aujourd'hui, pour ce projet Normand, tant la filière équine, dans toutes ses composantes, a toujours représenté, pour le Calvados et la Normandie, une filière économique d'importance majeure, on ne le dit jamais assez.

Je te remercie, Cher Gérard, d'avoir répondu à notre invitation et d'être, ce matin, à nos côtés, aux côtés de tous les acteurs de la filière équine de Normandie, pour vivre ensemble, ce beau moment, très attendu, très prometteur, l'inauguration de "la plateforme de recherche équine en biotechnologies".

Mais, connaissant ton attachement profond pour ces sujets et ton cœur battant de Normand, je ne doutais pas un instant de ta présence parmi nous… Ton agenda s'est mis en accord avec tes fidélités normandes et tu as trouvé le temps, et je t'en remercie, de nous accompagner, pour mettre en avant cette filière chère à tous, ici.

Je pourrais dire la même chose d'Hervé qui sait, lui aussi parler, mais pas seulement, à l'oreille des chevaux, tant il connaît parfaitement ce monde, ses enjeux, ses problématiques, mais aussi parfois ses difficultés… Et, c'est bien ce qui nous rassemble, aujourd'hui, avec ce temps d'inauguration.

49 conseillers départementaux

Institution - Vie politique

L'Assemblée départementale

L'assemblée départementale du conseil départemental du Calvados le 2 avril 2015.
L’Assemblée départementale est composée des 50 conseillers départementaux. Elle se réunit en session au moins une fois par trimestre pour définir les grandes orientations et voter le budget...

Des commissions

Institution - Vie politique

La commission permanente

Dans le Calvados, la commission permanente est composée du Président, de 15 vice-présidents et de 34 secrétaires. Elle se réunit une fois par mois.

Question au Président

Vous souhaitez poser une question au Président ? Un formulaire de contact est à votre disposition

Communiqués de presse

> Tous les communiqués de presse

Institution - Vie politique

Le G6 normand dévoile sa feuille de route pour 2017

Cinquième rencontre du G6 normand
Lundi 9 janvier 2017, les présidents des Départements normands, Sébastien Lecornu (Eure), Pascal Martin (Seine-Maritime), Philippe Bas (Manche), Jean-Léonce Dupont (Calvados) et le président de...

Publié le 09 janvier 2017 par les services de presse du G6 normand


Avez-vous installé Head Pilot Online ?