Histoire / Patrimoine

Page précédente

Sur les traces de Guillaume le Conquérant

Statue de Guillaume le Conquérant.

Statue de Guillaume le Conquérant. / © Calvados Tourisme

L’abbaye aux Hommes, l’abbaye aux Dames, les châteaux de Falaise et de Caen, la Tapisserie de Bayeux… Guillaume le Conquérant a profondément marqué l'histoire du Calvados.

En 911, le chef viking Rollon, premier duc de Normandie, reçoit de Charles III le Simple le territoire qui deviendra la Normandie. Son descendant, Guillaume « le Bâtard », né à Falaise vers 1027, est le septième duc de Normandie. Devenu Guillaume le Conquérant, il gagne la bataille d’Hastings en 1066. Il se fait couronner roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster et crée le royaume anglo-normand, l’État le plus puissant et le mieux administré de l’Europe occidentale.

 

Les abbayes de Caen

Guillaume et Mathilde de Flandre s’aimaient. Mais comme ils étaient de lointains cousins, le pape s'opposa à leur mariage. Ils passèrent outre en 1050 mais, pour obtenir le pardon divin, ils firent construire à Caen l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames, distantes de seulement quelques centaines de mètres.

 

La Tapisserie de Bayeux

A la fois œuvre d'art et document historique, la Tapisserie de Bayeux a probablement été confectionnée en Angleterre en 1082. Ce document unique au monde qui mesure 70 mètres de long sur 50 centimètres de large est en fait une broderie, réalisée en laine sur une toile en lin. Elle raconte simplement mais de manière très détaillée la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, le 14 octobre 1066.

 

À lire également

Histoire / Patrimoine

Le Conseil Général et le Patrimoine

Restauration de l'Eglise Saint-Pierre à Caen
Le Conseil Général met en œuvre un programme vaste et diversifié en faveur du patrimoine, sous la forme d'aides aux travaux (réhabilitation, restauration, entretien) ou d’actions...