Sport et Loisirs

Page précédente

Les Equi’days, festival du cheval

Chaque année, au mois d'octobre, le Calvados fête le cheval

Chaque année, au mois d'octobre, le Calvados fête le cheval / © G. Wait

Conçus à l’initiative du Conseil Général en 1991, les Equi’days sont une véritable vitrine de l’ensemble des activités liées au cheval. Ils sont un rendez-vous incontournable et mobilisent de nombreux partenaires institutionnels ou privés de la filière équine.

Les Equi’days invitent les amoureux des chevaux à explorer l’univers hippique, des pistes de concours internationaux aux établissements les plus secrets où s’entraînent les futurs champions des hippodromes. Au programme : concours d’attelage, spectacles, courses et compétitions de sauts d’obstacle, comme le Jumping International de Caen, des visites de haras… l’occasion d’accéder à des sites rarement dévoilés.


Un ballet équestre pour 20 ans du festival

Pour fêter leur 20e édition qui s’est déroulée du 8 au 24 octobre 2010, les Equi'days ont invité les cavaliers de l’École royale andalouse d’Art équestre pour qu'ils se produisent lors d'un spectacle exceptionnel intitulé Como bailan los caballos andaluces. Cet authentique ballet équestre était organisé autour d’une chorégraphie extraite de reprises de Doma Vaquera et d’autres travaux d’équitation traditionnelle. Cette représentation unique était accompagnée par de la musique et des costumes de tradition espagnole du XVIIIe siècle.

Pour aller plus loin

À lire également

Sport et Loisirs

Jeux Équestres Mondiaux

Le Calvados, le cheval par excellence
Après Stockholm, Xérès de la Froncera, Aix-la-Chapelle et Lexington, la ville de Caen, le département du Calvados et la Basse-Normandie organiseront en 2014 les 7e Jeux Équestres Mondiaux. Une véritable reconnaissance pour toute la filière équine bas-normande.