Dossier › Transports et déplacements

Page précédente

Le transport scolaire

Titres de transport et subventions du Conseil Général 

Le saviez-vous ? Le coût annuel moyen du transport de chaque élève revient pour le conseil général du Calvados à 800 euros.

Le saviez-vous ? Le coût annuel moyen du transport de chaque élève revient pour le conseil général du Calvados à 800 euros. / © G. Wait

Tous les élèves domiciliés dans le Calvados, du primaire au lycée, peuvent bénéficier d’une carte de transport scolaire. Pour plus de la moitié de ces élèves, il s’agit d’une carte à puce.

Les élèves internes peuvent obtenir un titre de transport, sous certaines conditions, si le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire est desservi par les Bus Verts ou par des circuits spéciaux. À défaut, ils peuvent déposer une demande de bourse de transport pour emprunter un autre réseau.

Le coût annuel moyen du transport de chaque élève revient pour le conseil général du Calvados à 800 euros. La participation demandée aux familles, sur le réseau des Bus Verts, est de 84 euros.

 

Titres de transport

En fonction du ou des réseaux empruntés pour les élèves, un titre de transport différent sera délivré. Selon les cas, il peut s’agir :

  • d’une carte à puce pour les réseaux Bus Verts et / ou Twisto (carte billettique) ;
  • d’une carte papier pour les organisateurs locaux et les réseaux urbains Lexobus (Lisieux), HoBus (Honfleur), Amibus (Vire) et Bybus (Bayeux) ;
  • d’une carte ASR (Abonnement scolaire réglementé) pour la SNCF.

Les droits à trajets doivent être renouvelés tous les ans. Ceci vaut aussi pour les 17 000 élèves détenteurs d’une carte à puce dont la durée de vie est au minimum de quatre ans.

 

Une carte à puce pour les collégiens et les lycéens

La carte à puce de transport scolaire utilisée pour les réseaux Bus Verts et / ou Twisto est strictement personnelle et possède un visuel spécifique « Transport Lycée collège ». Elle donne droit, sous réserve d’attribution, à un aller / retour les jours de classe (calendrier officiel de l’éducation nationale) entre le domicile et l’établissement scolaire. À l’image de la carte vitale, sa validité est de plusieurs années (au minimum quatre ans).
Cette carte doit être conservée avec soin dans son étui de protection. La première carte est donnée gratuitement mais, en cas de perte, son renouvellement est facturé 8,40 euros.
 

Le saviez-vous ?

La première carte de transport scolaire est vous coûte 84 euros mais, en cas de perte, son renouvellement vous est facturé 8,40 euros.