Dossier › Transports et déplacements

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Le plan vélo départemental

Les projets de véloroutes menés en 2013 et prévus en 2014 

De Ouistreham à Clécy et de Bayeux à Port-en-Bessin : fin 2013, 335 km de voies ont été réalisées.

De Ouistreham à Clécy et de Bayeux à Port-en-Bessin : fin 2013, 335 km de voies ont été réalisées. / © G. Wait

Dans le cadre du plan vélo départemental, six projets de véloroutes constituées de pistes cyclables, de voies vertes ou de routes partagées ont été menés durant l’année 2013.

La véloroute plages du Débarquement / Mont-Saint-Michel

Ce projet, initié par les départements de la Manche et du Calvados et la région Basse-Normandie, a vocation à servir de produit d’appel à l’échelon national et international pour le tourisme à vélo. Côté Calvados, cet itinéraire permet, en partenariat avec les collectivités locales du Bessin, de relier Arromanches et Port-en-Bessin aux itinéraires de la vallée de la Vire à destination du Mont-Saint-Michel. Essentiellement aménagée sous forme de voies partagées, cette véloroute a été inaugurée officiellement le 1er juin 2013 au Viaduc de la Souleuvre.
Afin de garantir un niveau de service optimal, le revêtement de la voie verte du chemin de halage de la Vire à Pont-Farcy – en tant que tronçon de cette véloroute – a entièrement été réhabilité au printemps 2014.
 
Déccouvrir les itinéraires sur le Calvados et la Manche
 

La voie verte de la Suisse normande

Aménagée le long de l'ancienne voie ferrée entre Caen et Clécy, la voie verte de la Suisse normande a pour objectif de remettre en valeur la vallée de l'Orne et de relier l'axe principal nord-sud du département.
Axe structurant du plan vélo, cet itinéraire de 40 kilomètres, implanté au cœur des paysages remarquables de la vallée de l'Orne, permettra de redécouvrir cette vallée dans le calme et la sérénité liés aux circulations douces. Directement connectée à l'agglomération caennaise, elle offrira une continuité avec la voie verte du chemin de halage Caen-Ouistreham, soit au total 60 kilomètres de voie verte, constituant  un itinéraire d'envergure nationale.
En partenariat avec la région Basse-Normandie, le Département a débuté en 2012 les premiers travaux d’aménagement de cet itinéraire. Aujourd’hui, les 26 km de Caen au tunnel du Hom à Thury-Harcourt sont ouverts au public.
L’accès à Thury-Harcourt à proprement parler devra par contre encore attendre l’automne 2014, le franchissement du tunnel du Hom nécessitant des travaux de confortement et de sécurisation en cours de réalisation.
Parallèlement, les études de conception pour la troisième tranche de cette voie verte sont en cours. L’objectif est ainsi progressivement de relier Clécy à Thury-Harcourt en 2015-2016.
Ce projet a bénéficié d’un cofinancement de la région Basse-Normandie et de l’union européenne au titre du FEDER.

Découvrir l'itinéraire de la voie verte

 

Véloroute n°43 – Ouistreham-La Rochelle

7 départements et 3 régions se sont associés pour proposer dès 2015 une nouvelle véloroute adaptée au vélo en itinérance. Cette véloroute, longue de 607 km, est aujourd’hui réalisée à 80%.
Elle sillonne la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, parcourt 3 parcs naturels régionaux, longe le fleuve de l’Orne, le canal de la Mayenne, la Loire et le Thouet, pour ensuite traverser le Marais Poitevin et rejoindre l’Atlantique au niveau de la Rochelle.
Sur notre territoire, elle empruntera ainsi les voies vertes existantes Caen-Ouistreham et de la Suisse normande. Afin d’être opérationnelle dès l’été 2015, cette véloroute sera prolongée sur des petites routes départementales à faible circulation sous forme de voies partagées de Thury-Harcourt à Condé-sur-Noireau. Ces tronçons pourront progressivement être remplacés par les nouveaux tronçons de voies vertes au fur et à mesure de leur réalisation.

Plus d'informations sur ce projet

 

Voies vertes des vallées de l'Orne et de l'Odon

Inaugurés le 11 juillet 2014, ce sont 4.5km de nouveaux itinéraires directement connectés à la Prairie de Caen qui viennent d’être mis en service. Ils permettent une continuité sécurisée directement depuis le centre de la ville vers la voie verte de la Suisse normande au Sud et la vallée de l’Odon à l’Ouest.
Aménagée au cœur de l’espace préservé qu’est l’espace naturel sensible des Berges de l’Orne, cet aménagement s’inscrit dans l’élan des jeux lié à la tenue prochaine des Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie.
 

 

La véloroute littorale

Tel que défini au plan vélo départemental, la véloroute littorale représente un des axes majeurs à aménager sur le Calvados en cohérence avec les schémas régionaux, nationaux et européens. Cet itinéraire destiné à relier Honfleur à Isigny-sur-Mer sur le Calvados s’inscrit ainsi comme tronçon de l’eurovéloroute N°4 (Kiev-Roscoff). La concrétisation de cette véloroute se décompose en fonction des territoires :
 

La véloroute littorale du Bessin


Ce projet ambitieux, porté par le Département, a pour objectif de rouvrir un cheminement accessible aux circulations douces le long des falaises du Bessin suite à la fermeture du sentier littoral en 2001 entre Grandcamp-Maisy et Saint-Côme-de-Fresné. Un premier tronçon a ainsi déjà été mis en service sur le site historique d’Omaha Beach (de Sainte-Honorine-des-Pertes à Vierville-sur-Mer) à l’été 2013.

Découvrir l'itinéraire de la véloroute 


Parallèlement, des études sont actuellement en cours pour les tronçons ci-dessous. Les premiers travaux devraient débuter en 2015 :

  • Longues-sur-Mer à Arromanches
  • Arromanches à Asnelles
  • Sainte-Honorine-des-Pertes à Port-en-Bessin

 

La véloroute littorale de la côte de Nacre

Reliant Ouistreham à Courseulles-sur-Mer, l’itinéraire de la Côte de nacre représente un linéaire de 14 km, réparti entre voies partagées, pistes cyclables et passages sur digue, dont un certain nombre de sections ont déjà été aménagées, à l’initiative du Département ou des collectivités locales, sur les communes de Courseulles, Bernières, Langrune, Luc-sur-mer, Colleville-Montgomery et Ouistreham.

Un récent tronçon en piste cyclable vient d’être mis en service au printemps 2014 par le Département, entre Lion-sur-Mer et Luc-sur-Mer, en bordure de la RD 514. L’objectif poursuivi consiste à mettre en place un jalonnement homogène sur l’ensemble de la section d’Ouistreham à Courseulles-sur-Mer pour l’été 2015.

Découvrir l'itinéraire de la véloroute

 

La véloroute littorale de la côte Fleurie

Compte tenu des multiples contraintes observées sur le littoral entre Honfleur et Deauville, l’axe littoral a été imaginé localement en retrait dans les terres, via Pont-l’Évêque. Un premier tronçon permettant de relier Pont-l’Évêque à Saint-Arnoult est en service depuis 2012. La suite de cet itinéraire de Saint-Arnoult/Deauville est aujourd’hui en cours d’étude pour une programmation envisagée en 2015.
 

Découvrir l'itinéraire de la véloroute

 

La voie verte de Bayeux à Port-en-Bessin
 

Le premier tronçon, reliant Bayeux à Sully, est en service depuis 2012. Une enquête publique sera ouverte courant 2014 pour la suite de l’itinéraire jusqu’à Port-en-Bessin.
Cet itinéraire offrira ainsi aux une connexion sécurisée entre Bayeux et la mer, pour un usage touristique et utilitaire. A termes, cet axe permettra également de relier la capitale du Bessin aux sites historiques des plages du débarquement, pour l'essentiel en site propre.

Découvrir l'itinéraire - Fichier PDF

Ressources cartographiques...

La carte d'avancement du plan vélo départemental, la carte des priorités touristiques du plan vélo départemental, la carte du plan vélo départemental - Répartition de la maîtrise d'ouvrage - , accédez aux cartes disponibles dans l'atlas environnement

Synthèse des subventions du Département au titre du plan vélo

Itinéraires sous initiatives locales, sécurisation des accès aux collèges, pistes cyclables le long des routes départementales et boucles locales cyclables. Téléchargez la synthèse des aides du Département - PDF 49,5 Ko

Publication

Tourisme

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Publié le 26 avril 2016 par calvados.fr


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