Dossier › Très haut débit
› Réseau Internet très haut débit départemental
Origines du projet de réseau très haut débit
Le projet de réseau très haut débit, un outil d’aménagement et de développement du Calvados / CC mypixelisrich (BY-NC 2.0)
Afin de résorber la fracture numérique territoriale, la réalisation d’infrastructures d’avenir sur l’ensemble du territoire départemental est un enjeu essentiel. Mener à bien un projet de réseau à haut et à très haut débit constitue donc une ambition forte. Alors que le département vient de choisir le délégataire chargé de mettre en œuvre ce véritable outil d’aménagement et de développement de son territoire, retour sur quelques étapes clés dans le genèse de ce projet.
Le Département agit dans le domaine des infrastructures haut débit depuis de nombreuses années. Ses actions menées auprès des opérateurs ont permis notamment d’améliorer la couverture ou d’accélérer l’équipement des territoires, tant pour les entreprises que pour les particuliers.
En 2008, le Conseil Général a souhaité mener un diagnostic de la situation, afin de décider quelles orientations donner à cette politique. Il a été ainsi établi :
- que des problèmes résiduels de couverture haut débit persistaient ;
- que les offres d’accès haut-débit ne présentaient pas, globalement, une ouverture à la concurrence correcte pour les entreprises comme pour les particuliers ;
- que le déploiement du très haut débit, notamment par le biais des nouveaux réseaux fibre jusqu’à l’utilisateur final, ne serait pas réalisé de manière satisfaisante sur le territoire départemental sans intervention de la collectivité.
Il a donc été décidé fin 2008, outre une action à court terme consistant à subventionner les foyers non éligibles à une offre ADSL pour leur permettre de souscrire à des offres alternatives satellite, de mener des études complémentaires pour une véritable action structurante d’aménagement numérique du territoire départemental, pilotée par le Département.

