Culture

Page précédente

L'ODACC

Le groupe de chanson tango Chica Milonga. / © Damien Letorey

Le groupe de chanson tango Chica Milonga programmé en 2011 / © Damien Letorey

L’Office départemental d’action culturelle du Calvados (ODACC) a pour mission d’encourager, de promouvoir et de conduire des activités culturelles sur le territoire du Calvados. Elle apporte ainsi une importante contribution à la création. Par ailleurs, elle impulse et soutient la diffusion de spectacles professionnels au-delà des seules grandes agglomérations, notamment par le biais des saisons de spectacles en milieu rural qu’elle coordonne aux côtés d’équipes bénévoles locales.

L'ODACC est né au début des années 80 de la volonté du Conseil Départemental de lancer un plan de développement culturel ambitieux en matière de spectacle vivant. Le Département apporte donc, par convention, un soutien important à cette structure, tant financier que par la mise à disposition de son directeur et des locaux qu’elle occupe.


La culture en milieu rural

L’une des missions principales de l’ODACC est de soutenir et d'accompagner six saisons de spectacles professionnels dans le département du Calvados. Cette action culturelle en milieu rural, pour laquelle le Calvados a été pionnier dans les années 80, repose sur l’accompagnement financier, logistique et humain des équipes bénévoles locales.


Actions en milieu scolaire

L’ODACC participe également à des actions spécifiques avec le milieu scolaire, notamment les collèges. Dans l’objectif d’offrir aux collégiens un éventail de pratiques culturelles plus large encore, l’ODACC organise l’opération « Collèges au théâtre », en lien avec les spectacles présentés dans le cadre des saisons. Depuis les années 90, le Département du Calvados et l’ODACC mènent sur le département une politique qualitative à destination des établissements enseignant principalement la musique, en encourageant tout particulièrement la formation. En 2005, l’ODACC a contribué à une étude qui a conduit à la mise en place du schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique, afin d’améliorer encore la politique départementale d’aide attribuée à ces secteurs.

 

Actions complémentaires dans le secteur culturel

Elle conduit parallèlement à toutes ces missions des actions d'étude, d'information, de formation, de conseils, d’organisation et d'assistance technique auprès des communes, communautés de communes, associations, organismes et acteurs culturels du département pour la mise en place, le développement et le suivi d’activités culturelles. L’ODACC propose par ailleurs aux communes ou associations adhérentes à ses objectifs la mise à disposition d’un parc de prêt de matériel pour l'organisation de manifestations et activités culturelles.


Instruction des dossiers de demande de subventions

Enfin, le directeur et les trois chargées de mission de l’ODACC mettent leurs compétences et leur connaissance du tissu culturel au service de l’instruction des dossiers de demande de subventions qui émanent de compagnies, des institutions, des associations porteuses de projets culturels. La politique de soutien financier du service des affaires culturelles du Département s’articule autour de trois axes d’intervention : la création, la diffusion et la formation. Près de 400 dossiers sont instruits chaque année.

Vidéo

Agenda

> Tous les événements

Les Grands Fourneaux par la compagnie Max et Maurice

28 mai

Cirque, ODACC

Les Grands Fourneaux par la...

Le 28 mai  à  Esquay-Notre-Dame

C’est à un dîner-spectacle exceptionnel que nous convie la compagnie...

23 juin 16

Cirque, ODACC

Le 23 juin  à  Thury-Harcourt

Les Grands Fourneaux par la...

C’est à un dîner-spectacle exceptionnel que nous convie la compagnie...

24 juin 16

Cirque, ODACC

Le 24 juin  à  Thury-Harcourt

Les Grands Fourneaux par la...

C’est à un dîner-spectacle exceptionnel que nous convie la compagnie...

30 juin 16

Festival

Du 30 juin au 03 juil.  à  Hérouville-Saint-Clair

Festival Beauregard

Les 1, 2, 3 juillet 2016, le plus célèbre des festivals normands soufflera...

Flux de l'agenda

Publication

> Toutes les publications

Culture

ODACC : saison de spectacles pour 2015-2016

ODACC : saison de spectacles pour 2015-2016
Cette nouvelle saison de spectacles qui vous est proposée pour 2015-2016 a, une fois encore, réservé une place exceptionnelle aux productions des comédiens, danseurs, musiciens ou circassiens installés dans le Calvados ou dans la Manche. Découvrez le programme !

Publié le 22 septembre 2015 par calvados.fr

786 000 euros...

sont consacrés à l’ODACC pour l’accompagnement des petites communes du Calvados et des acteurs associatifs et culturels.

 

1,9 millions d’euros...

seront consacrés en 2011 au spectacle vivant, création, diffusion et formation.
30 compagnies aidées, 24 lieux de spectacles en milieu urbain et rural, 28 écoles de musique, 56 manifestations et festivals, et 4 institutions culturelles soutenues seront soutenus

Ça me play.fr

Portail des bons plans culturels en Basse-Normandie Concerts Basse-Normandie - Cameplay.fr


Avez-vous installé Head Pilot Online ?