Environnement / Biodiversité

Page précédente

Planter des haies bocagères

La plantation d’une haie répond à plusieurs objectifs : paysagers, agricoles, etc.

La plantation d’une haie répond à plusieurs objectifs : paysagers, agricoles, etc. / © calvados.fr

Depuis 30 ans, le Conseil Général facilite la création ou la restauration de haies au travers d’aides aux collectivités, exploitants et particuliers. 2000 kilomètres de haies ont ainsi été financés sur l’ensemble de son territoire.

Parfois menacées de disparition par l’évolution des systèmes d’exploitation, souvent malmenées ou négligées, les haies, élément incontournable de nos paysages normands, assurent pourtant une protection des cultures contre le vent, diminuent l’érosion des terres et permettent la régulation du régime des eaux. Elles sont également d’une grande utilité pour préserver la faune et la flore de nos territoires.

 

Bénéficiaires :

Communes ou groupements de Communes, exploitants agricoles et particuliers

Pour être éligible, le projet devra prévoir des plantations sur une longueur cumulée supérieure à 300 m en limite de parcelles non urbanisées ou urbanisables, à justifier sur la base d'un plan cadastral et d'une déclaration sur l'honneur du demandeur.


Montant des aides

  • Collectivités : 70 % du montant HT (travail du sol, talus, plants, paillage et clôture) pour un projet  intercommunal ou communal.
  • Exploitants :  montant forfaitaire (travail du sol, talus, plants, paillage et clôture) pour un projet global à l'échelle de l'exploitation.
  • Particuliers : montant forfaitaire (plant, paillage) pour un projet individuel.

Aides pour la plantation ou la reconstitution de haies bocagères en 2011

  Nombre de dossiers Linéaire (ml) Montant (€)
Collectivité 18 28 000 73 000
Agriculteur 22 11 000 29 500
Particulier 29 10 000 22 000

Total

69

49 000

124 000

 

 

  Direction du Développement et de l’Environnement

Contact

Direction du Développement et de l’Environnement
23, 25, boulevard Bertrand
BP 20 520
14 035 Caen Cedex 1
Tél. : 02 31 57 14 15
Fax : 02 31 57 15 75

 

Publication

> Toutes les publications

Environnement / Biodiversité

Les haies bocagères, le guide pratique

Les haies bocagères, le guide pratique
Petit guide abondamment illustré, destiné à vous informer, vous aider et vous conseiller pour choisir les végétaux les mieux adaptés pour constituer, planter ou entretenir vos haies.

Publié le 29 avril 2011