Aide sociale à l'enfance

Cette mission forte du Conseil Général a pour objectif d’assurer la prévention et la protection de l’enfance ainsi que le maintien de la cohésion de la famille par :

  • l’attribution d’aides financières,
  • l’engagement d’aides éducatives à domicile,
  • l’intervention d’aides familiales.

Lorsque les difficultés familiales s’intensifient, la direction de l’Enfance et de la Famille peut organiser à la demande des parents ou sur décision judiciaire, l’accueil des enfants par des assistants familiaux ou dans des foyers d’hébergement collectif.

Le Conseil Général assure également le recueil des informations préoccupantes relatives aux enfants en danger ou en risque de danger.

Il est en charge de la procédure d’agrément des candidats à l’adoption.

Chef de file de la protection de l’Enfance, le Département organise les moyens dédiés à la prise en charge des enfants et assure à ce titre le contrôle et la tarification des établissements et services participant à cette mission.

Famille d'accueil, pourquoi pas vous ?

Le Conseil Général recherche des familles d'accueil pour des enfants de 0 à 18 ans. Si vous souhaitez en savoir plus et si ce métier vous intéresse, n'hésitez pas à contacter la direction général adjointe à la solidarité.

Tél. : 02 31 57 16 54